Les Vandales

Ensemble funéraire de Koudiat-Zateur,

Cette riche tombe d’origine Vandale fait partie des ensembles funéraires prestigieux découverts en Tunisie. La richesse de cette femme d’origine Germanique, présente des éléments caractéristiques de la culture Vandale de cette région, auxquels se mélange les influence aristocratiques Carthaginoise de cette époque.

On retrouve donc un lot très important d’appliques en or qui faisait partie d’éléments cousus sur le costume de la défunte. L’interprétation des éléments reste quant à elle difficile, sur la répartition sur le costume en lui-même (éléments de parure, coiffe …).

Le costume était complété par une paire de fibules à arc en or et cloisonné de grenat et de nacre caractéristique de la culture Vandale de cette région.

Une paire de fibules simples en or servaient elles aussi en complément au costume.

Une boucle de ceinture en or et cloisonné typique des régions centre Europe, ainsi qu’une série de bagues à motif chrétiens (oiseaux, décors en poisson) complète l’ensemble.

La parure se voit complétée par un magnifique collier en or, émeraudes et cloisonné, dont le médaillon présente un motif chrétien (chrisme). Enfin, une paire de boucles d’oreilles finalise l’ensemble.

Un ensemble de bagues faisait aussi partie de ce magnifique ensemble.

Association de reconstitution historique. Présentation des peuples germaniques à la cour d'Attila.