Bibliographie

Gontran Munier et Pierre-André Kanape, membres fondateurs de l’association, ont coécrit durant trois ans une monographie sur les Germains et les royaumes barbares. Ce livre détaille l’évolution du matériel militaire des Germains (Ier au VIe siècle apr. J.-C.) à grand renfort de portraits d’hommes en armes. Vous trouverez un compte-rendu sur l’ouvrage par ici (par Stéphane Moronval, Cliothèque, 2014).

Munier G. et Kanape P.-A., Les Germains : de la conquête romaine aux grandes invasions, coll. Histoire Vivante, Paris : éditions Errance, 2013, 95 p.

Munier, G. et Kanape, P.-A., Les Germains : de la conquête romaine aux grandes invasions, coll. Histoire Vivante, Paris : éditions Errance, 2013, 95 p.

Ordalies apparaît également dans un magazine spécialisé sous la plume de Damien Glad (docteur en archéologie, chercheur associé à l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » et au CRAHAM de Caen).

Glad D., « La bataille d’Andrinople (9 août 378) », Champs de bataille, Conflits & Stratégie, n° 51, 2013, p. 70-80.

Conférence

Isabelle Mangeot a présenté le travail de l’association dans l’expérimentation culinaire lors d’une conférence sur l’histoire de l’alimentation.

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Petites recettes d’archéologie expérimentale du Néolithique au Moyen Âge, Université du Temps Libre Lorraine, 11 mars 2020, Thionville.

Tournage

2019Participation de guerriers au mapping vidéo « La Chevauchée fantastique » (légende des quatre fils Aymon) présenté sur le site de « La Patelle » à Bogny-sur-Meuse (08) – organisé par la Communauté de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne et la commune (4 000 visiteurs) – société Beltene

Association de reconstitution historique. Présentation des peuples germaniques à la cour d'Attila.